Cours FLE/FLI (Français Langue Étrangère/Français Langue d’Intégration)

Cours FLE/FLI (Français Langue Étrangère/Français Langue d’Intégration)

 Description

Cette formation s’adresse à toute personne voulant apprendre ou perfectionner son français, pour raisons personnelles et/ou professionnelles. La formation est ciblée sur l’approche actionnelle, conforme en tous points aux recommandations du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).
Cours mêlant FLE/FLI (Français Langue Étrangère/Français Langue d’Intégration) contenant : des leçons avec des points de grammaire, des savoir-faire, des savoir-dire avec des points de communication et de prononciation, points sur la culture française ; inclus à chaque séance de FLI (vie personnelle, vie publique) afin de faciliter l’intégration de la personne dans la vie quotidienne administrative en France.

 Objectifs

Acquérir les compétences linguistiques, sociolinguistiques et pragmatiques nécessaires à une bonne communication et intégration

 Public

Toute personne désirant apprendre le français

 Organisation

Jusqu’à 5 stagiaires de même niveau

  Durée

À définir selon le besoin avec évaluation de niveau préalable

 Modalités d’évaluation

Évaluation continue tout au long de la formation, remise d’une attestation individuelle de fin de formation

 Programme

PROGRAMME DE FORMATION FLE A1

Unité 1 : Rencontres
Saluer, Demander et dire son prénom, son nom.
Identifier une personne.
Aborder quelqu’un.
Demander l’âge, l’adresse, le numéro de téléphone.
Parler de ses goûts.

Unité 2 : Portraits
Nommer, montrer, situer des objets.
Exprimer la possession.
Indiquer les couleurs.
Caractériser un objet.
Demander et indiquer le prix.
Exprimer des goûts.
Montrer et situer des personnes.

Unité 3 : Ça se trouve où ?
Situer un lieu sur un plan.
S’informer sur un lieu.
Décrire un appartement.
Demander son chemin.
Indiquer une direction.
Indiquer un moyen de transport.
Situer un lieu sur une carte.
Donner un conseil.
Décrire un lieu.

Unité 4 : Au rythme du temps
Demander et donner l’heure.
Indiquer une date.
Demander poliment.
Demander la profession de quelqu’un.
Situer dans le temps.
S’informer sur une activité en cours.
Dire quel sport on fait.
Parler des activités quotidiennes.

Unité 5 : La vie de tous les jours
Demander et exprimer des besoins.
S’informer sur des habitudes.
Indiquer des quantités.
Rapporter des événements passés.
Interroger sur le moment et la durée.
Comprendre des souvenirs.

Unité 6 : Vivre avec les autres
Demander, donner et refuser une permission.
Exprimer des interdictions.
Exprimer la possibilité, le savoir-faire, la volonté.
Exprimer l’obligation.
Faire des propositions.
Accepter ou refuser une proposition.
Comprendre des conseils.

Unité 7 : Un peu, beaucoup, passionnément…
Exprimer des préférences.
Exprimer la fréquence et l’intensité.
Demander et exprimer une opinion.
Exprimer une contestation.
Donner des conseils.

Unité 8 : Tout le monde en parle
Rapporter un événement récent.
Rapporter des états et des habitudes passés.
Rapporter des événements passés.
Décrire les circonstances d’une action.
Situer des événements dans le temps.
Exprimer le but.

Unité 9 : On verra bien !
Faire une prévision.
Exprimer une probabilité ou une certitude.
Parler de ses intentions.
Exprimer une condition, une hypothèse.

PROGRAMME DE FORMATION FLE A2

Unité 1 : Un air de famille
Se présenter, présenter sa famille, demander à quelqu’un de se présenter. Poser des questions.
Exprimer des goûts.
Décrire des activités.
Exprimer la fréquence ou l’intensité.

Unité 2 : La vie des autres
Décrire l’apparence physique de quelqu’un.
Donner des informations sur une personne (origines sociales, culturelles, géographiques).
Formuler une demande polie.
Exprimer un souhait.

Unité 3 : C’est bien, chez vous !
Caractériser un logement.
Exprimer un jugement de valeur.
Exprimer un besoin, un souhait.
Comparer des quantités ou des qualités.

Unité 4 : Parcours santé
Exprimer une condition.
Décrire son mode de vie (habitudes alimentaires, activités physiques).
Exprimer un conseil ou une obligation.

Unité 5 : Allez ! Au travail !
Décrire une situation et un événement passés.
Évoquer des souvenirs.
Situer dans le temps.
Exprimer une restriction.

Unité 6 : Temps libre
Décrire ses activités.
Justifier ses choix.
Exposer un projet.
Exprimer la cause d’un problème.

Unité 7 : L’air du temps
Faire des prévisions.
Exprimer une probabilité ou une certitude.
Situer dans le temps.
Exprimer une conséquence.

Unité 8 : Bon voyage
Parler de ses motivations, de ses habitudes.
Faire le compte-rendu d’un voyage.
Évoquer des souvenirs.
Exprimer un point de vue.

Unité 9 : Vous voulez mon avis ?
Rapporter les paroles d’une personne.
Exprimer son accord ou son désaccord.
Exprimer une opposition, une concession.
Exprimer un souhait, un doute.