Langage non verbal

Langage non verbal

 Description

Le langage non verbal désigne tout échange n’ayant pas recours à la parole. Il repose sur les gestes (actions et réactions), les attitudes, les expressions faciales (dont les micro-expressions) ainsi que d’autres signaux, conscients ou inconscients, telles que les odeurs. La communication non verbale s’intéresse aussi à l’environnement, c’est-à-dire au lieu dans lequel les interactions se déroulent. La formation vise à comprendre et interpréter ce langage.

 Objectifs

Être capable de maîtriser son corps et son langage.

 Public

Tout public.

 Organisation

De 3 à 10 stagiaires.

  Durée

2 jours soit 14h de formation en présentiel.

 Modalités d’évaluation

Remise d’ une attestation de fin de formation.

 Programme

1. Comprendre l’impact du non-verbal dans la communication

2. Les composantes du non-verbal : voix, image, regard, posture, distance

3. La notion de cohérence verbal / Non-verbal

4. Différencier la nature des gestes : conscient, inconscient, culturel . . .

5. Repérer les différentes manifestations du langage non-verbal les plus courantes :  les postures corporelles, les gestes, la respiration, les expressions du visage

6. Appréhender les émotions qui influencent le comportement

 

7. Repérer les différentes émotions dans la communication non-verbale

8. Développer son écoute de l’autre pour mieux comprendre les intentions

9. Tenir compte des émotions présentes dans la relation

10. Apprendre à mieux maîtriser ses propres émotions

11. Mieux comprendre les intentions cachées

12. Repérer les non-dits, les hésitations, le mal-être, l’authenticité de l’autre

13. Anticiper les relations conflictuelles

14. Développer ses aptitudes à la communication non-verbale

15. Expérimenter les différentes distances corporelles

16. Améliorer sa posture corporelle

17. Utiliser sa voix, le toucher et le regard pour atteindre son objectif relationnel