MAC Acteur PRAP IBC (Maintien et Actualisation des Compétences en Prévention des Risques liés à l’Activité Physique ; secteur Industrie Bâtiment Commerce)

MAC acteur PRAP IBC (Maintien et Actualisation des Compétences en Prévention des Risques liés à l’Activité Physique – secteur Industrie, Bâtiment, Commerce)

 Description

Cette formation s’adresse aux salariés qui ont dans leur activité une part importante de travail physique : manutention manuelle, port de charges, gestes répétitifs, postures de travail prolongées, utilisation d’engins ou d’outils exposant à des chocs ou des vibrations…

 Objectifs

Maintenir et actualiser ses compétences d’acteur en Prévention des Risques liés à l’Activité Physique

 Public et prérequis

Salariés ; aucun prérequis

 Organisation et durée

De 4 à 10 stagiaires

  Taux de réussite, taux de certification, degré de satisfaction

Taux de réussite : —
Taux de certification : —
Degré  de satisfaction : —

 Modalités d’évaluation et équivalences

Le certificat d’acteur PRAP IBC est valable 24 mois. Avant la fin de cette période de validité, l’acteur PRAP IBC doit suivre et valider une session de maintien et d’actualisation de ses compétences d’acteur PRAP IBC pour prolonger la validité de son certificat de 24 mois

Pas d’équivalence, pas de possibilité de valider des blocs de compétences

 Qualifications formateur

Titulaire du certificat de « Formateur PRAP IBC» ou de « Formateur de formateurs PRAP IBC» valide

 Moyens pédagogiques

Méthodes pédagogiques : théorique et pratique.

Tout le long de la formation les stagiaires sont invités à participer aux différentes mises en situation.

1 caisse avec poignées
1 caisse sans poignées
Tout autre objet correspondant à l’activité de l’entreprise et les aides techniques associées

 Programme

Unité 1 : Être capable de se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise ou son établissement

  • Comprendre l’intérêt de la prévention
  • Repérer les différents enjeux pour l’entreprise ou l’établissement
  • Situer les différents acteurs de la prévention et leurs rôles
  • Connaître les risques de son métier
  • Comprendre le phénomène d’apparition du risque
  • Reconnaître les principaux risques de son métier et les effets induits
  • Repérer, dans son métier, les situations de travail susceptibles de nuire à sa santé ou d’entraîner des efforts inutiles
    ou excessifs.

Unité 2 : Être capable d’observer et d’analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin
d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues.

  • Être capable de mettre en oeuvre les mesures de protection décrites dans le processus d’alerte aux populations
  • Caractériser les dommages potentiels liés à l’activité physique en utilisant les connaissances relatives au fonctionnement du corps humain
  • Connaître le fonctionnement du corps humain
  • Repérer les limites du fonctionnement du corps humain
  • Identifier et caractériser les différentes atteintes à la santé
  • Observer son travail pour identifier ce qui peut nuire à sa santé
  • Observer et décrire son activité de travail en prenant en compte sa complexité
  • Identifier et caractériser les risques liés à l’activité physique potentiels
  • Analyser les différentes causes d’exposition à ces risques potentiels

Unité 3 : Être capable de participer à la maîtrise du risque dans son entreprise ou son établissement

  • Proposer des améliorations de sa situation de travail
  • À partir des causes identifiées au cours de son analyse
  • En agissant sur l’ensemble des composantes de sa situation de travail
  • En prenant en compte les principes généraux de prévention
  • Faire remonter l’information aux personnes concernées
  • Identifier les personnes concernées
  • Utiliser les modes de communication et de remontée d’information en vigueur dans l’entreprise
  • Se protéger en respectant les principes de sécurité et d’économie d’effort
  • Connaître et appliquer les principes de sécurité et d’économie d’effort à l’ensemble de ses situations de travail
  • Connaître et utiliser les différents équipements mécaniques et aides à la manutention