Préparation DELF (Diplôme d’Études en Langue Française) A1 A2 B1 B2

Préparation DELF (Diplôme d’Études en Langue Française) A1, A2, B1 et B2

 Description

Cette formation vise à préparer le candidat au passage du DELF (niveau établi avec une évaluation préalable).

 Objectifs

Atteindre le niveau requis pour le DELF et les objectifs en compréhension écrite et orale, en production écrite et orale

 Public

Toute personne souhaitant obtenir le DELF.

 Organisation

Jusqu’à 4 stagiaires

  Durée

À définir selon le besoin

 Modalités d’évaluation

Passage du DELF dans un centre agréé à Toulouse. Accompagnement des stagiaires sur site (1 jour à Toulouse avec le formateur). Inscription à l’examen

 Programme

Niveau à atteindre A1

  • Posséder assez de moyens linguistiques et un vocabulaire suffisant sur des sujets tels que la famille, les loisirs et centres d’intérêt, le travail, les voyages et l’actualité.
  • Posséder un répertoire élémentaire de mots et d’expressions simples relatifs à des situations concrètes particulières.
  • Contrôle limité de quelques structures syntaxiques et de formes grammaticales simples appartenant à un répertoire mémorisé.
  • Peut se débrouiller avec des énoncés très courts, isolés.
  • Peut répondre à des questions simples et en poser sur des détails personnels. Peut interagir de façon simple.
  • Relier des mots ou groupes de mots avec des connecteurs très élémentaires tels que « et » ou « alors »

Niveau à atteindre A2

  • Utiliser des structures élémentaires constituées d’expressions mémorisées, de groupes de quelques mots et d’expressions toutes faites afin de communiquer une information limitée dans des situations simples de la vie quotidienne et d’actualité.
  • Utiliser des structures simples correctement.
  • Se faire comprendre dans une brève intervention.
  • Répondre à des questions et réagir à des déclarations simples.
  • Relier des groupes de mots avec des connecteurs simples tels que « et », mais » et « parce que ».

Niveau à atteindre B1

  • Posséder assez de moyens linguistiques et un vocabulaire suffisant sur des sujets tels que la famille, les loisirs et centres d’intérêt, le travail, les voyages et l’actualité.
  • Utiliser de façon assez exacte un répertoire de structures et « schémas » fréquents, courants dans des situations prévisibles.
  • Discourir de manière compréhensible dans les séquences plus longues de production libre.
  • Engager, soutenir et clore une conversation simple sur des sujets familiers ou d’intérêt personnel.
  • Peut répéter une partie de ce que quelqu’un a dit pour confirmer une compréhension mutuelle.
  • Relier une série d’éléments courts, simples et distincts en une suite linéaire de points qui s’enchaînent.

Niveau à atteindre B2

  • Peut faciliter le développement de la discussion en donnant suite à des déclarations faites par d’autres interlocuteurs, et en faisant des remarques à propos de celles-ci.
  • Soutenir la conversation sur un terrain connu en confirmant sa compréhension, en invitant les autres à participer, etc.
  • Poser des questions pour vérifier qu’il/elle a compris ce que le locuteur voulait dire et faire clarifier les points équivoques.
  • Intervenir dans une discussion de manière adéquate en utilisant la langue qui convient.
  • Lancer, poursuivre et clore un discours convenablement en respectant efficacement les tours de parole.
  • Lancer un discours, intervenir à son tour au bon moment et terminer la conversation.