Remise à niveau Français avec le Projet Voltaire

Remise à niveau en français avec le Projet Voltaire

 Description

Formation de remise à niveau en français avec passage du certificat Voltaire

 Objectifs

Améliorer son niveau d’orthographe, revoir les règles oubliées (orthographe d’usage, termes de grammaire, fonctions principales, analyse dans la phrase, les temps les plus utilisés, la ponctuation, les difficultés courantes, les différents accords…), améliorer la qualité de ses écrits, obtenir son score au certificat pour le stipuler sur son CV ou pour prétendre à un poste correspondant à son niveau

 Public

Toute personne dont la langue maternelle est le français

 Organisation

Jusqu’à 8 stagiaires

  Durée

3 jours soit 21h de formation en présentiel (dont 3h de révisions avant le passage du certificat + 3h de passage certificat + accès à la plateforme en e-learning pendant un an

 Modalités d’évaluation

L’épreuve dure 3 heures. Elle commence par une petite dictée de 2 lignes sans aucune difficulté, suivie d’un QCM (questionnaire à choix multiple) de 195 phrases.

 Programme

Jour 1 et 2 : 

Notions abordées :

  • Les graphies complexes et les accents Le [s], [y], [c], [g], [ill-], les accents aigus, graves et circonflexes.
  • Les natures principales : Les noms communs, noms propres, déterminants, adjectifs, verbes, pronoms, adverbes, prépositions.
  • Les fonctions essentielles : Le sujet, le complément d’objet direct et le complément d’objet indirect, les compléments circonstanciels, l’attribut du sujet.
  • Les temps et les voix les plus utilisés : le présent de l’indicatif, l’imparfait, le futur simple, le passé composé. La voix active, passive, pronominale au présent.
  • Les différents types de phrases : La phrase interrogative, exclamative et négative, la ponctuation : La virgule, la majuscule, le point.
  • Les différents accords : L’accord du participe passé : avec être et avoir.

Jour 3 : 

1) Révision difficultés + explication modalités passage certificat

2) Passage certificat