Acteur PRAP IBC (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique ; secteur Industrie Bâtiment Commerce)

Acteur PRAP IBC (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique ; secteur Industrie Bâtiment Commerce)

Acteur PRAP IBC (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique – secteur Industrie, Bâtiment, Commerce)

 Description

Cette formation s’adresse aux salariés qui ont dans leur activité une part importante de travail physique : manutention manuelle, port de charges, gestes répétitifs, postures de travail prolongées, utilisation d’engins ou d’outils exposant à des chocs ou des vibrations…

 Objectifs

Prévenir des risques liés à sa propre activité physique à son poste de travail, repérer les risques éventuels et trouver des pistes afin d’améliorer ses conditions de travail.

 Public

salariés

 Organisation

De 4 à 10 stagiaires

  Durée

2 jours non consécutifs (travail d’intersession demandé entre les deux jours) soit 14h de formation en présentiel.

 Modalités d’évaluation

Certificat « Acteur PRAP IBC » délivré par l’INRS après validation du formateur certifié et habilité. Validité : 24 mois.

 Programme

Unité 1 : Être capable de se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise ou son établissement

  • Comprendre l’intérêt de la prévention
  • Repérer les différents enjeux pour l’entreprise ou l’établissement
  • Situer les différents acteurs de la prévention et leurs rôles
  • Connaître les risques de son métier
  • Comprendre le phénomène d’apparition du risque
  • Reconnaître les principaux risques de son métier et les effets induits
  • Repérer, dans son métier, les situations de travail susceptibles de nuire à sa santé ou d’entraîner des efforts inutiles
    ou excessifs.

Unité 2 : Être capable d’observer et d’analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin
d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues.

  • Être capable de mettre en oeuvre les mesures de protection décrites dans le processus d’alerte aux populations
  • Caractériser les dommages potentiels liés à l’activité physique en utilisant les connaissances relatives au fonctionnement du corps humain
  • Connaître le fonctionnement du corps humain
  • Repérer les limites du fonctionnement du corps humain
  • Identifier et caractériser les différentes atteintes à la santé
  • Observer son travail pour identifier ce qui peut nuire à sa santé
  • Observer et décrire son activité de travail en prenant en compte sa complexité
  • Identifier et caractériser les risques liés à l’activité physique potentiels
  • Analyser les différentes causes d’exposition à ces risques potentiels

Unité 3 : Être capable de participer à la maîtrise du risque dans son entreprise ou son établissement

  • Proposer des améliorations de sa situation de travail
  • À partir des causes identifiées au cours de son analyse
  • En agissant sur l’ensemble des composantes de sa situation de travail
  • En prenant en compte les principes généraux de prévention
  • Faire remonter l’information aux personnes concernées
  • Identifier les personnes concernées
  • Utiliser les modes de communication et de remontée d’information en vigueur dans l’entreprise
  • Se protéger en respectant les principes de sécurité et d’économie d’effort
  • Connaître et appliquer les principes de sécurité et d’économie d’effort à l’ensemble de ses situations de travail
  • Connaître et utiliser les différents équipements mécaniques et aides à la manutention

MAC Acteur PRAP IBC (Maintien et Actualisation des Compétences en Prévention des Risques liés à l’Activité Physique ; secteur Industrie Bâtiment Commerce)

MAC acteur PRAP IBC (Maintien et Actualisation des Compétences en Prévention des Risques liés à l’Activité Physique – secteur Industrie, Bâtiment, Commerce)

 Description

Cette formation s’adresse aux salariés qui ont dans leur activité une part importante de travail physique : manutention manuelle, port de charges, gestes répétitifs, postures de travail prolongées, utilisation d’engins ou d’outils exposant à des chocs ou des vibrations…

 Objectifs

Maintenir et actualiser ses compétences d’acteur en Prévention des Risques liés à l’Activité Physique

 Public

Salariés

 Organisation

De 4 à 10 stagiaires

  Durée

1 jour soit 7h de formation en présentiel

 Modalités d’évaluation

Le certificat d’acteur PRAP IBC est valable 24 mois. Avant la fin de cette période de validité, l’acteur PRAP IBC doit suivre et valider une session de maintien et d’actualisation de ses compétences d’acteur PRAP IBC pour prolonger la validité de son certificat de 24 mois

 Programme

Unité 1 : Être capable de se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise ou son établissement

  • Comprendre l’intérêt de la prévention
  • Repérer les différents enjeux pour l’entreprise ou l’établissement
  • Situer les différents acteurs de la prévention et leurs rôles
  • Connaître les risques de son métier
  • Comprendre le phénomène d’apparition du risque
  • Reconnaître les principaux risques de son métier et les effets induits
  • Repérer, dans son métier, les situations de travail susceptibles de nuire à sa santé ou d’entraîner des efforts inutiles
    ou excessifs.

Unité 2 : Être capable d’observer et d’analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin
d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues.

  • Être capable de mettre en oeuvre les mesures de protection décrites dans le processus d’alerte aux populations
  • Caractériser les dommages potentiels liés à l’activité physique en utilisant les connaissances relatives au fonctionnement du corps humain
  • Connaître le fonctionnement du corps humain
  • Repérer les limites du fonctionnement du corps humain
  • Identifier et caractériser les différentes atteintes à la santé
  • Observer son travail pour identifier ce qui peut nuire à sa santé
  • Observer et décrire son activité de travail en prenant en compte sa complexité
  • Identifier et caractériser les risques liés à l’activité physique potentiels
  • Analyser les différentes causes d’exposition à ces risques potentiels

Unité 3 : Être capable de participer à la maîtrise du risque dans son entreprise ou son établissement

  • Proposer des améliorations de sa situation de travail
  • À partir des causes identifiées au cours de son analyse
  • En agissant sur l’ensemble des composantes de sa situation de travail
  • En prenant en compte les principes généraux de prévention
  • Faire remonter l’information aux personnes concernées
  • Identifier les personnes concernées
  • Utiliser les modes de communication et de remontée d’information en vigueur dans l’entreprise
  • Se protéger en respectant les principes de sécurité et d’économie d’effort
  • Connaître et appliquer les principes de sécurité et d’économie d’effort à l’ensemble de ses situations de travail
  • Connaître et utiliser les différents équipements mécaniques et aides à la manutention
formation-mac-acteur-prap-2s -maintien-et-actualisation-des-compétences-en-prevention-des-risques-lies-a-lactivite-physique-secteur-sanitaire-et-social

acteur PRAP 2S (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique ; secteur Sanitaire et Social)

Acteur PRAP 2S (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique – secteur Sanitaire et social)

 Description

Cette formation s’adresse au personnel soignant qui a dans son activité une part importante de travail physique : manutention manuelle, port de charges, gestes répétitifs, postures de travail prolongées

 Objectifs

Prévenir des risques liés à sa propre activité physique à son poste de travail, repérer les risques éventuels et trouver des pistes afin d’améliorer ses conditions de travail.
Appliquer les principes de base de sécurité physique et d’économie d’effort pertinents en fonction de la situation de travail et de la personne à mobilité réduite.

 Public

Personnel soignant et encadrant de personnes à mobilité réduite

 Organisation

De 4 à 10 stagiaires

  Durée

3 jours non consécutifs (2 jours, travail d’intersession, 1 jour), soit 21h de formation en présentiel

 Modalités d’évaluation

Certificat «acteur PRAP 2S» délivré par l’INRS après validation du formateur certifié et habilité. Validité : 24 mois

 Programme

Unité 1 : Être capable de se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise ou son établissement

  • Comprendre l’intérêt de la prévention
  • Repérer les différents enjeux pour l’entreprise ou l’établissement
  • Situer les différents acteurs de la prévention et leurs rôles
  • Connaître les risques de son métier
  • Comprendre le phénomène d’apparition du risque
  • Reconnaître les principaux risques de son métier et les effets induits
  • Repérer, dans son métier, les situations de travail susceptibles de nuire à sa santé ou d’entraîner des efforts inutiles
    ou excessifs.

Unité 2 : Être capable d’observer et d’analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin
d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues.

  • Être capable de mettre en oeuvre les mesures de protection décrites dans le processus d’alerte aux populations
  • Caractériser les dommages potentiels liés à l’activité physique en utilisant les connaissances relatives au fonctionnement du corps humain
  • Connaître le fonctionnement du corps humain
  • Repérer les limites du fonctionnement du corps humain
  • Identifier et caractériser les différentes atteintes à la santé
  • Observer son travail pour identifier ce qui peut nuire à sa santé
  • Observer et décrire son activité de travail en prenant en compte sa complexité
  • Identifier et caractériser les risques liés à l’activité physique potentiels
  • Analyser les différentes causes d’exposition à ces risques potentiels

Unité 3 : Être capable de participer à la maîtrise du risque dans son entreprise ou son établissement

  • Proposer des améliorations de sa situation de travail
  • À partir des causes identifiées au cours de son analyse
  • En agissant sur l’ensemble des composantes de sa situation de travail
  • En prenant en compte les principes généraux de prévention
  • Faire remonter l’information aux personnes concernées
  • Identifier les personnes concernées
  • Utiliser les modes de communication et de remontée d’information en vigueur dans l’entreprise
  • Se protéger en respectant les principes de sécurité et d’économie d’effort
  • Connaître et appliquer les principes de sécurité et d’économie d’effort à l’ensemble de ses situations de travail
  • Connaître et utiliser les différents équipements mécaniques et aides à la manutention
  • Maîtriser les techniques de base de manutention des personnes malades et à mobilité réduite (option 2S)
formation-mac-acteur-prap-2s -maintien-et-actualisation-des-compétences-en-prevention-des-risques-lies-a-lactivite-physique-secteur-sanitaire-et-social

MAC acteur PRAP 2S (Maintien et Actualisation des Compétences en Prévention des Risques liés à l’Activité Physique ; secteur Sanitaire et Social)

MAC acteur PRAP 2S (Maintien et Actualisation des Compétences en Prévention des Risques liés à l’Activité Physique – secteur Sanitaire et social

 Description

Cette formation s’adresse au personnel soignant qui a dans son activité une part importante de travail physique : manutention manuelle, port de charges, gestes répétitifs, postures de travail prolongées

 Objectifs

Maintenir et actualiser ses compétences d’acteur en Prévention des Risques liés à l’Activité Physique. Appliquer les principes de base de sécurité physique et d’économie d’effort pertinents en fonction de la situation de travail et de la personne à mobilité réduite

 Public

Personnel soignant et encadrant de personnes à mobilité réduite

 Organisation

De 4 à 10 stagiaires

  Durée

1 jour soit 7h de formation en présentiel

 Modalités d’évaluation

Le certificat d’acteur PRAP 2S est valable 24 mois. Avant la fin de cette période de validité, l’acteur PRAP 2S doit suivre et valider une session de maintien et d’actualisation de ses compétences d’acteur PRAP 2S pour prolonger la validité de son certificat de 24 mois

 Programme

Unité 1 : Être capable de se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise ou son établissement

  • Comprendre l’intérêt de la prévention
  • Repérer les différents enjeux pour l’entreprise ou l’établissement
  • Situer les différents acteurs de la prévention et leurs rôles
  • Connaître les risques de son métier
  • Comprendre le phénomène d’apparition du risque
  • Reconnaître les principaux risques de son métier et les effets induits
  • Repérer, dans son métier, les situations de travail susceptibles de nuire à sa santé ou d’entraîner des efforts inutiles
    ou excessifs.

Unité 2 : Être capable d’observer et d’analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin
d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues.

  • Être capable de mettre en oeuvre les mesures de protection décrites dans le processus d’alerte aux populations
  • Caractériser les dommages potentiels liés à l’activité physique en utilisant les connaissances relatives au fonctionnement du corps humain
  • Connaître le fonctionnement du corps humain
  • Repérer les limites du fonctionnement du corps humain
  • Identifier et caractériser les différentes atteintes à la santé
  • Observer son travail pour identifier ce qui peut nuire à sa santé
  • Observer et décrire son activité de travail en prenant en compte sa complexité
  • Identifier et caractériser les risques liés à l’activité physique potentiels
  • Analyser les différentes causes d’exposition à ces risques potentiels

Unité 3 : Être capable de participer à la maîtrise du risque dans son entreprise ou son établissement

  • Proposer des améliorations de sa situation de travail
  • À partir des causes identifiées au cours de son analyse
  • En agissant sur l’ensemble des composantes de sa situation de travail
  • En prenant en compte les principes généraux de prévention
  • Faire remonter l’information aux personnes concernées
  • Identifier les personnes concernées
  • Utiliser les modes de communication et de remontée d’information en vigueur dans l’entreprise
  • Se protéger en respectant les principes de sécurité et d’économie d’effort
  • Connaître et appliquer les principes de sécurité et d’économie d’effort à l’ensemble de ses situations de travail
  • Connaître et utiliser les différents équipements mécaniques et aides à la manutention
  • Maîtriser les techniques de base de manutention des personnes malades et à mobilité réduite (option 2S)
formation gestes et postures quercy prévention saint céré

Gestes et postures

Gestes et postures

 Description

Cette formation s’adresse à toute personne désirant connaître les techniques de manutention pour le port de charges lourdes et les mauvaises postures au travail pouvant entraîner des pathologies périarticulaires.

 Objectifs

Analyser son poste de travail afin de limiter les efforts excessifs et le port de charges lourdes

 Public

Toute personne appelée à porter des charges lourdes

 Organisation

Jusqu’à 12 stagiaires

  Durée

1 jour soit 7h de formation en présentiel

 Modalités d’évaluation

Remise d’une attestation individuelle de fin de stage

formation techniques de manutention de personnes alitées quercy prévention saint-céré

Techniques de manutention pour les personnes alitées

FORMATION Techniques de manutention pour les personnes alitées

 Description

Cette formation s’adresse à toute personne du secteur Sanitaire et Social devant mobiliser des personnes à mobilité réduite ou totale

 Objectifs

Apprendre des techniques de manutention et les aides techniques permettant le déplacement des personnes à mobilité réduite

 Public

Personnel soignant et encadrant les personnes à mobilité réduite

 Organisation

Jusqu’à 12 stagiaires

  Durée

1 jour soit 7h de formation en présentiel

 Modalités d’évaluation

Remise d’une attestation individuelle de fin de stage

 Programme

Unité 1 : Ponté pelvien

  • La personne est alitée : l’aider à soulever son fessier afin d’habiller le bas du corps, de placer le bassin

Unité 2 : Translation couchée

  • La personne est allongée au milieu du lit, l’aider à se rapprocher du bord pour la changer de position. (Confort d’installation), passer au brancard…

Unité 3 : Rehaussement couché

  • La personne est affaissée dans son lit : l’aider à se remonter

Unité 4 : Roulement dos/côté

  • La personne est alitée : l’aider à se positionner sur le côté en vue de dispenser un soin, réaliser un change : mettre en place une protection, une alèse, un drap de glisse, une sangle, préparer le lever…

Unité 5 : Redressement couché/assis

  • (Succède au roulement dos/côté ) La personne est alitée : l’aider à s’asseoir au bord du lit pour habiller le haut du corps, passer au fauteuil ou se déplacer

Unité 6 : Marche fessière avant

  • La personne est assise au bord du lit : l’aider à amener les pieds au sol pour passer au fauteuil ou se mettre debout

Unité 7 : Transfert assis

  • La personne est assise au bord du lit les pieds au sol : l’aider à passer directement au fauteuil

Unité 8 : Marche fessière arrière 

  • La personne est assise au bord du lit : l’aider à se mettre assise au milieu du lit pour se recoucher

Unité 9 : Abaissement assis/couché

  • La personne est assise au bord du lit l’aider à se recoucher

Unité 10 : Redressement assis/debout

  • La personne est assise dans le fauteuil : l’aider à se mettre debout pour
    l’accompagner à la marche

Unité 11 : Accompagnement à la marche

  • La personne est debout : l’accompagner au fauteuil ou au lit

Unité 12 : Abaissement debout/assis

  • La personne est debout, l’aider à s’asseoir
Formation travail sur écran quercy prévention à Saint Céré 46

Formation Travail sur écran

FORMATION Travail sur écran

 Description

Une mauvaise posture sur écran, même statique, peut entraîner des TMS (Troubles Musculo-Squelettiques). Il est donc essentiel d’adopter une bonne posture afin de limiter l’apparition de ces troubles

 Objectifs

Adopter une bonne posture de travail face à son écran afin d’éviter les troubles musculo-squelettiques et le développement des lombalgies, tendinites, syndrome du canal carpien, hernies discales…

 Public

Toute public

 Organisation

Jusqu’à 12 stagiaires

  Durée

1 jour soit 7h de formation en présentiel

 Modalités d’évaluation

Remise d’une attestation individuelle de fin de stage