Cours FLE/FLI (Français Langue Étrangère/Français Langue d’Intégration)

Cours FLE/FLI (Français Langue Étrangère/Français Langue d’Intégration)

Cours FLE/FLI (Français Langue Étrangère/Français Langue d’Intégration)

 Description

Cette formation s’adresse à toute personne voulant apprendre ou perfectionner son français, pour raisons personnelles et/ou professionnelles. La formation est ciblée sur l’approche actionnelle, conforme en tous points aux recommandations du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).
Cours mêlant FLE/FLI (Français Langue Étrangère/Français Langue d’Intégration) contenant : des leçons avec des points de grammaire, des savoir-faire, des savoir-dire avec des points de communication et de prononciation, points sur la culture française ; inclus à chaque séance de FLI (vie personnelle, vie publique) afin de faciliter l’intégration de la personne dans la vie quotidienne administrative en France.

 Objectifs

Acquérir les compétences linguistiques, sociolinguistiques et pragmatiques nécessaires à une bonne communication et intégration

 Public

Toute personne désirant apprendre le français

 Organisation

Jusqu’à 5 stagiaires de même niveau

  Durée

À définir selon le besoin avec évaluation de niveau préalable

 Modalités d’évaluation

Évaluation continue tout au long de la formation, remise d’une attestation individuelle de fin de formation

 Programme

PROGRAMME DE FORMATION FLE A1

Unité 1 : Rencontres
Saluer, Demander et dire son prénom, son nom.
Identifier une personne.
Aborder quelqu’un.
Demander l’âge, l’adresse, le numéro de téléphone.
Parler de ses goûts.

Unité 2 : Portraits
Nommer, montrer, situer des objets.
Exprimer la possession.
Indiquer les couleurs.
Caractériser un objet.
Demander et indiquer le prix.
Exprimer des goûts.
Montrer et situer des personnes.

Unité 3 : Ça se trouve où ?
Situer un lieu sur un plan.
S’informer sur un lieu.
Décrire un appartement.
Demander son chemin.
Indiquer une direction.
Indiquer un moyen de transport.
Situer un lieu sur une carte.
Donner un conseil.
Décrire un lieu.

Unité 4 : Au rythme du temps
Demander et donner l’heure.
Indiquer une date.
Demander poliment.
Demander la profession de quelqu’un.
Situer dans le temps.
S’informer sur une activité en cours.
Dire quel sport on fait.
Parler des activités quotidiennes.

Unité 5 : La vie de tous les jours
Demander et exprimer des besoins.
S’informer sur des habitudes.
Indiquer des quantités.
Rapporter des événements passés.
Interroger sur le moment et la durée.
Comprendre des souvenirs.

Unité 6 : Vivre avec les autres
Demander, donner et refuser une permission.
Exprimer des interdictions.
Exprimer la possibilité, le savoir-faire, la volonté.
Exprimer l’obligation.
Faire des propositions.
Accepter ou refuser une proposition.
Comprendre des conseils.

Unité 7 : Un peu, beaucoup, passionnément…
Exprimer des préférences.
Exprimer la fréquence et l’intensité.
Demander et exprimer une opinion.
Exprimer une contestation.
Donner des conseils.

Unité 8 : Tout le monde en parle
Rapporter un événement récent.
Rapporter des états et des habitudes passés.
Rapporter des événements passés.
Décrire les circonstances d’une action.
Situer des événements dans le temps.
Exprimer le but.

Unité 9 : On verra bien !
Faire une prévision.
Exprimer une probabilité ou une certitude.
Parler de ses intentions.
Exprimer une condition, une hypothèse.

PROGRAMME DE FORMATION FLE A2

Unité 1 : Un air de famille
Se présenter, présenter sa famille, demander à quelqu’un de se présenter. Poser des questions.
Exprimer des goûts.
Décrire des activités.
Exprimer la fréquence ou l’intensité.

Unité 2 : La vie des autres
Décrire l’apparence physique de quelqu’un.
Donner des informations sur une personne (origines sociales, culturelles, géographiques).
Formuler une demande polie.
Exprimer un souhait.

Unité 3 : C’est bien, chez vous !
Caractériser un logement.
Exprimer un jugement de valeur.
Exprimer un besoin, un souhait.
Comparer des quantités ou des qualités.

Unité 4 : Parcours santé
Exprimer une condition.
Décrire son mode de vie (habitudes alimentaires, activités physiques).
Exprimer un conseil ou une obligation.

Unité 5 : Allez ! Au travail !
Décrire une situation et un événement passés.
Évoquer des souvenirs.
Situer dans le temps.
Exprimer une restriction.

Unité 6 : Temps libre
Décrire ses activités.
Justifier ses choix.
Exposer un projet.
Exprimer la cause d’un problème.

Unité 7 : L’air du temps
Faire des prévisions.
Exprimer une probabilité ou une certitude.
Situer dans le temps.
Exprimer une conséquence.

Unité 8 : Bon voyage
Parler de ses motivations, de ses habitudes.
Faire le compte-rendu d’un voyage.
Évoquer des souvenirs.
Exprimer un point de vue.

Unité 9 : Vous voulez mon avis ?
Rapporter les paroles d’une personne.
Exprimer son accord ou son désaccord.
Exprimer une opposition, une concession.
Exprimer un souhait, un doute.

Préparation DELF (Diplôme d’Études en Langue Française) A1 A2 B1 B2

Préparation DELF (Diplôme d’Études en Langue Française) A1, A2, B1 et B2

 Description

Cette formation vise à préparer le candidat au passage du DELF (niveau établi avec une évaluation préalable).

 Objectifs

Atteindre le niveau requis pour le DELF et les objectifs en compréhension écrite et orale, en production écrite et orale

 Public

Toute personne souhaitant obtenir le DELF.

 Organisation

Jusqu’à 4 stagiaires

  Durée

À définir selon le besoin

 Modalités d’évaluation

Passage du DELF dans un centre agréé à Toulouse. Accompagnement des stagiaires sur site (1 jour à Toulouse avec le formateur). Inscription à l’examen

 Programme

Niveau à atteindre A1

  • Posséder assez de moyens linguistiques et un vocabulaire suffisant sur des sujets tels que la famille, les loisirs et centres d’intérêt, le travail, les voyages et l’actualité.
  • Posséder un répertoire élémentaire de mots et d’expressions simples relatifs à des situations concrètes particulières.
  • Contrôle limité de quelques structures syntaxiques et de formes grammaticales simples appartenant à un répertoire mémorisé.
  • Peut se débrouiller avec des énoncés très courts, isolés.
  • Peut répondre à des questions simples et en poser sur des détails personnels. Peut interagir de façon simple.
  • Relier des mots ou groupes de mots avec des connecteurs très élémentaires tels que « et » ou « alors »

Niveau à atteindre A2

  • Utiliser des structures élémentaires constituées d’expressions mémorisées, de groupes de quelques mots et d’expressions toutes faites afin de communiquer une information limitée dans des situations simples de la vie quotidienne et d’actualité.
  • Utiliser des structures simples correctement.
  • Se faire comprendre dans une brève intervention.
  • Répondre à des questions et réagir à des déclarations simples.
  • Relier des groupes de mots avec des connecteurs simples tels que « et », mais » et « parce que ».

Niveau à atteindre B1

  • Posséder assez de moyens linguistiques et un vocabulaire suffisant sur des sujets tels que la famille, les loisirs et centres d’intérêt, le travail, les voyages et l’actualité.
  • Utiliser de façon assez exacte un répertoire de structures et « schémas » fréquents, courants dans des situations prévisibles.
  • Discourir de manière compréhensible dans les séquences plus longues de production libre.
  • Engager, soutenir et clore une conversation simple sur des sujets familiers ou d’intérêt personnel.
  • Peut répéter une partie de ce que quelqu’un a dit pour confirmer une compréhension mutuelle.
  • Relier une série d’éléments courts, simples et distincts en une suite linéaire de points qui s’enchaînent.

Niveau à atteindre B2

  • Peut faciliter le développement de la discussion en donnant suite à des déclarations faites par d’autres interlocuteurs, et en faisant des remarques à propos de celles-ci.
  • Soutenir la conversation sur un terrain connu en confirmant sa compréhension, en invitant les autres à participer, etc.
  • Poser des questions pour vérifier qu’il/elle a compris ce que le locuteur voulait dire et faire clarifier les points équivoques.
  • Intervenir dans une discussion de manière adéquate en utilisant la langue qui convient.
  • Lancer, poursuivre et clore un discours convenablement en respectant efficacement les tours de parole.
  • Lancer un discours, intervenir à son tour au bon moment et terminer la conversation.

Langage non verbal

Langage non verbal

 Description

Le langage non verbal désigne tout échange n’ayant pas recours à la parole. Il repose sur les gestes (actions et réactions), les attitudes, les expressions faciales (dont les micro-expressions) ainsi que d’autres signaux, conscients ou inconscients, telles que les odeurs. La communication non verbale s’intéresse aussi à l’environnement, c’est-à-dire au lieu dans lequel les interactions se déroulent. La formation vise à comprendre et interpréter ce langage.

 Objectifs

Être capable de maîtriser son corps et son langage.

 Public

Tout public.

 Organisation

De 3 à 10 stagiaires.

  Durée

2 jours soit 14h de formation en présentiel.

 Modalités d’évaluation

Remise d’ une attestation de fin de formation.

 Programme

1. Comprendre l’impact du non-verbal dans la communication

2. Les composantes du non-verbal : voix, image, regard, posture, distance

3. La notion de cohérence verbal / Non-verbal

4. Différencier la nature des gestes : conscient, inconscient, culturel . . .

5. Repérer les différentes manifestations du langage non-verbal les plus courantes :  les postures corporelles, les gestes, la respiration, les expressions du visage

6. Appréhender les émotions qui influencent le comportement

 

7. Repérer les différentes émotions dans la communication non-verbale

8. Développer son écoute de l’autre pour mieux comprendre les intentions

9. Tenir compte des émotions présentes dans la relation

10. Apprendre à mieux maîtriser ses propres émotions

11. Mieux comprendre les intentions cachées

12. Repérer les non-dits, les hésitations, le mal-être, l’authenticité de l’autre

13. Anticiper les relations conflictuelles

14. Développer ses aptitudes à la communication non-verbale

15. Expérimenter les différentes distances corporelles

16. Améliorer sa posture corporelle

17. Utiliser sa voix, le toucher et le regard pour atteindre son objectif relationnel

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Remise à niveau traditionnelle Français

Remise à niveau traditionnelle en français 

 Description

Formation de remise à niveau traditionnelle en français en 2 jours ou selon le besoin

 Objectifs

Améliorer son niveau d’orthographe, revoir les règles oubliées (orthographe d’usage, termes de grammaire, fonctions principales, analyse dans la phrase, les temps les plus utilisés, la ponctuation, les difficultés courantes, les différents accords…), améliorer la qualité de ses écrits

 Public

Toute personne dont la langue maternelle est le français

 Organisation

Jusqu’à 8 stagiaires

  Durée

2 jours soit 14h de formation en présentiel

 Modalités d’évaluation

Dictée de fin de stage récapitulative de tous les points étudiés en formation. Remise d’une attestation individuelle de formation.

 Programme

Jour 1 et 2 : niveau 1 

Notions abordées :

  • Les graphies complexes et les accents Le [s], [y], [c], [g], [ill-], les accents aigus, graves et circonflexes.
  • Les natures principales : Les noms communs, noms propres, déterminants, adjectifs, verbes, pronoms, adverbes, prépositions.
  • Les fonctions essentielles : Le sujet, le complément d’objet direct et le complément d’objet indirect, les compléments circonstanciels, l’attribut du sujet.
  • Les temps et les voix les plus utilisés : le présent de l’indicatif, l’imparfait, le futur simple, le passé composé. La voix active, passive, pronominale au présent.
  • Les différents types de phrases : La phrase interrogative, exclamative et négative, la ponctuation : La virgule, la majuscule, le point.
  • Les différents accords :  l’accord du participe passé : avec être et avoir.

Remise à niveau Français avec le Projet Voltaire

Remise à niveau en français avec le Projet Voltaire

 Description

Formation de remise à niveau en français avec passage du certificat Voltaire

 Objectifs

Améliorer son niveau d’orthographe, revoir les règles oubliées (orthographe d’usage, termes de grammaire, fonctions principales, analyse dans la phrase, les temps les plus utilisés, la ponctuation, les difficultés courantes, les différents accords…), améliorer la qualité de ses écrits, obtenir son score au certificat pour le stipuler sur son CV ou pour prétendre à un poste correspondant à son niveau

 Public

Toute personne dont la langue maternelle est le français

 Organisation

Jusqu’à 8 stagiaires

  Durée

3 jours soit 21h de formation en présentiel (dont 3h de révisions avant le passage du certificat + 3h de passage certificat + accès à la plateforme en e-learning pendant un an

 Modalités d’évaluation

L’épreuve dure 3 heures. Elle commence par une petite dictée de 2 lignes sans aucune difficulté, suivie d’un QCM (questionnaire à choix multiple) de 195 phrases.

 Programme

Jour 1 et 2 : 

Notions abordées :

  • Les graphies complexes et les accents Le [s], [y], [c], [g], [ill-], les accents aigus, graves et circonflexes.
  • Les natures principales : Les noms communs, noms propres, déterminants, adjectifs, verbes, pronoms, adverbes, prépositions.
  • Les fonctions essentielles : Le sujet, le complément d’objet direct et le complément d’objet indirect, les compléments circonstanciels, l’attribut du sujet.
  • Les temps et les voix les plus utilisés : le présent de l’indicatif, l’imparfait, le futur simple, le passé composé. La voix active, passive, pronominale au présent.
  • Les différents types de phrases : La phrase interrogative, exclamative et négative, la ponctuation : La virgule, la majuscule, le point.
  • Les différents accords : L’accord du participe passé : avec être et avoir.

Jour 3 : 

1) Révision difficultés + explication modalités passage certificat

2) Passage certificat

Formation lettre de motivation quercy prévention Saint Céré

Lettre de motivation

 La lettre de motivation

 Description

La lettre de motivation est indispensable pour qui veut
s’inscrire en formation ou encore chercher un emploi. Il existe des pièges à
éviter et des points à ne pas oublier. La formation peut être associée à une
remise à niveau pour parfaire sa lettre de motivation

 Objectifs

Cette formation vise à comprendre l’intérêt d’une lettre de motivation, savoir de quels éléments elle est constituée et composer sa propre lettre de motivation.

La formation peut être complétée par une remise à niveau pour parfaire sa lettre de motivation.

 Public

Toute personne souhaitant créer sa lettre de motivation en bonne
et due forme

 Organisation

Jusqu’à 8 stagiaires

  Durée

1 jour soit 7h de formation en présentiel

 Modalités d’évaluation

Mise en forme de sa propre lettre de motivation, remise d’une attestation individuelle de fin de stage

 Programme

Pourquoi cette lettre est-elle essentielle ? 

Plusieurs étapes ? 

  • Réfléchir avant d’écrire
  • Quelle forme adopter ?
  • Quelle structure privilégier ?
  • Conseils rédactionnels

Lettre manuscrite ou email ?

Quelle police, quelle typographie ?

Quand envoyer sa candidature ?

Faut-il relancer l’entreprise ?

Ce qu’il faut retenir

Rédaction de sa propre lettre de motivation

Lettre de motivation Remise à niveau Français

Remise à niveau en français + la lettre de motivation

 Description

Formation de remise à niveau + lettre de motivation

La lettre de motivation est indispensable pour qui veut s’inscrire en formation ou encore chercher un emploi. Il existe des pièges à éviter et des points à ne pas oublier. La formation peut être associée à une remise à niveau pour parfaire sa lettre de motivation. De plus, c’est la première impression que l’on donne de soi, l’écrire sans aucune faute est un plus et peut faire la différence avec les autres candidats.

 Objectifs

Cette formation vise à comprendre l’intérêt d’une lettre de motivation, savoir de quels éléments elle est constituée et composer sa propre lettre de motivation. Améliorer son niveau d’orthographe, revoir les règles oubliées (orthographe d’usage, termes de grammaire, fonctions principales, analyse dans la phrase, les temps les plus utilisés, la ponctuation, les difficultés courantes, les différents accords…), améliorer la qualité de ses écrits

 Public

Toute personne dont la langue maternelle est le français

 Organisation

Jusqu’à 8 stagiaires

  Durée

3 jours soit 21h de formation en présentiel

 Modalités d’évaluation

Dictée de fin de stage récapitulative de tous les points étudiés en formation + mise en forme de la lettre de motivation. Remise d’une attestation individuelle de formation

 Programme

Jour 1 et 2 : 

Notions abordées :

  • Les graphies complexes et les accents Le [s], [y], [c], [g], [ill-], les accents aigus, graves et circonflexes.
  • Les natures principales : Les noms communs, noms propres, déterminants, adjectifs, verbes, pronoms, adverbes, prépositions.
  • Les fonctions essentielles : Le sujet, le complément d’objet direct et le complément d’objet indirect, les compléments circonstanciels, l’attribut du sujet.
  • Les temps et les voix les plus utilisés : le présent de l’indicatif, l’imparfait, le futur simple, le passé composé. La voix active, passive, pronominale au présent.
  • Les différents types de phrases : La phrase interrogative, exclamative et négative, la ponctuation : La virgule, la majuscule, le point.
  • Les différents accords : L’accord du participe passé : avec être et avoir.
    Petite dictée bilan pour évaluer le nouveau niveau des stagiaires.

Jour 3 : 

  • Pourquoi cette lettre est-elle essentielle ?
  • Plusieurs étapes :
    1) Réfléchir avant d’écrire
    2) Quelle forme adopter ?
    3) Quelle structure privilégier ?
    4) Conseils rédactionnels
  • Lettre manuscrite ou email ?
  • Quelle police, quelle typographie ?
  • Quand envoyer sa candidature ?
  • Faut-il relancer l’entreprise ?
  • Ce qu’il faut retenir
  • Rédaction de la lettre de motivation